1957 - La naissance d'un club
 
"La JA Melesse a été déclarée le 14 juin 1955 au Journal Officiel", se souvenait l'abbé Leroy. "Un certain nombre de jeunes était à l'école Jeanne d'Arc de Rennes. Elles faisaient des matchs de baskets avec la Jeanne d'Arc de Rennes. Alors elles sont venues me supplier pour faire une association de basket." Source Le Melessien Décembre 2016
 
Le nom du club reflète bien ses origines : JA pour « Jeanne d'Arc de Melesse ».
 
La section athlétisme a commencé avec le cross Country, section qui a été créée en 1957, soit 2 ans après la création de l’association sportive de « La Jeanne d’Arc de Melesse » . Association créée par l’Abbé Eugène Leroy et le receveur de la Poste Henri Cellier.
 
Les athlètes venaient des communes alentours (Combourg, Irodouer, Tinténiac, Bazouges la Pérouse, Sens de Bretagne, Betton, etc…) car il n’existait pas beaucoup de clubs. Les principaux étaient : le Stade Rennais, la Tour d’Auvergne, le Cercle Paul Bert, les Corsaires Malouin, Fougères, St Marc le blanc (seulement à partir de 1968).
 
Années 1960-70-80 – Spécialité Cross-Country
 
En 1963, la section cross country comptait 60 licenciés.
 
L'abbé Leroy se rendait dans les écoles pour recruter les jeunes.
 
Le stade du Champ Courtin a été construit en 1976. Avant cela, il n’y avait pas de piste d’athlétisme à Melesse, les entraînements avaient lieu sur le vieux stade de la Janaie dans le bourg de Melesse.
 
Selon le témoignage de René Portier, l'Abbé Leroy récupérait les enfants en car dans les communes alentours pour les emmener sur les compétitions. On distingue bien le car sur les quelques photos des 1ères années du club.
 
La salle omnisports (qui sert au Relais de Nuit) a été construite en 1963 (une première à l’époque) puis modernisée par la suite.
 
La JA Melesse participait aux différents cross organisés dans la région mais aussi aux championnats de Bretagne et aux Championnats de France de la ligue FSCF (Fédération Sportive et Culturelle de France) et aux championnats FFA. Les fanions peuvent en témoigner.
 
Les premières filles arrivent au club lors de la saison 1969/70. Bienvenue Mesdames !
 
Le maillot du club évolue au fil du temps. Sur le maillot des années 70 (1er maillot de la liste), on distingue bien Jeanne d'Arc représentée sur le logo.
 
La JA a été sacrée à de nombreuses reprises Champion de France FSCF (1963-1965-1973-1974-1975-1978), et a même été élu meilleur club de France lors des championnats de France FSCF à Chambery.
 
Le club a compté dans ses rangs deux athlètes de niveau international pendant cette période :
- un international de cross junior, René Portier, qui en Mars 1970 a participé au Cross des Nations à Vichy (l’équivalent des championnats d’Europe de cross avec en plus l’Algérie), il termine 16ème de la course et 1er Français.
- un marathonien de haut niveau, André Pouliquen, classé parmi les meilleurs français de l’époque (membre de l'équipe de France de marathon). Il avait couru le marathon de Lievin en 2h17 en 1980.
 
La JA a organisé des cross Internationaux dans le parc du château de Combourg (commune où résidaient plusieurs coureurs de la JA). Avant cela, le cross de la JA avait lieu à Melesse aux Guimondières dans les années 60-70, puis à la Bouillonais. Ensuite, à partir de 1977, il est organisé sur les terres de la ferme de Millé.
 
Le club était jumelé avec le club anglais de Bournemouth. Les anglais étaient régulièrement présents sur les cross et hébergés dans les familles melessiennes.
 
Dans les années 70-80, le club participait régulièrement aux Interclubs, avec des compétiteurs dans toutes les disciplines.
 
Puis, est arrivé le début des courses sur route en 1974. Les années qui ont suivies, la JA a participé régulièrement à Alençon-Medavy.
 
Deux stages pour les jeunes athlètes ont été organisés dans les Pyrénées (1975-1976) à Lau Balagnas, dans la colonie que possédait la JA :
- le 1er stage était co-organisé avec le Racing Club de Versailles,
- le second stage était partagé avec les pongistes de la JA.
 
Les années 80, c'est aussi les méchouis et les cueillettes de pommes organisés chez les parents de Françoise à Ercé-Près-Liffré ; les cochons gagnés en compétitions, mis à engraisser chez l'agriculteur du coin, puis à partager autour d'un bon repas. De bons souvenirs qui font encore briller les yeux des anciens !
 
Années 1990 à 2010 – Une belle moisson de titres nationaux
 
Christian Delerue rejoint la JA Melesse. Personnage incontournable et moteur du monde de la course à pied, il préside la commission Bretagne de course hors stade, il est expert Mesureur International IAAF, il a pris la responsabilité à la Fédération Française d’Athlétisme de la formation des entraîneurs visant le 3ème degré hors stade, le diplôme fédéral le plus élevé.
 
Sous sa présidence, le club se spécialise dans le fond, et principalement le marathon.
 
Christian Delerue axe ses entraînements sur le cardio. Il ne prépare plus ses athlètes exclusivement selon une allure de course, mais également une fréquence cardiaque à travailler et à maintenir.
Afin d'évaluer la progression, les points faibles et les points forts de ses coureurs, Christian Delerue met au point un « test par paliers » dédié à l’entraînement à la fréquence cardiaque. (Voir Mémoire de C. Delerue pour approfondir le sujet)
 
Cette nouvelle façon de s’entraîner fait parler d'elle dans le milieu de la course à pied. Sans habiter la ville ou même la région, plusieurs athlètes à fort potentiel arrivent au club afin de bénéficier de cette technique d’entraînement.
 
En 1996, le club devient champion de France de marathon par équipe (3 coureurs : Dédé Sicot, Patrick Helleux et Lionel Fresnel) dans la catégorie senior.
 
La même année, les vétérans du club se déplacent à Bruges pour le championnat du monde vétéran sur 25kms.
 
Un détour par les archives avec le bilan des années 1995 et 1996 permet de se rendre compte des résultats du club lors de cette décennie.
 
Aujourd'hui, nous avons encore quelques athlètes licenciés au club n'habitant pas les environs directs de Melesse, derniers vestiges de cette période faste.
 
Dans les années 90, Christian Delerue organise plusieurs stages à St-Jacut.
 
Cette période est aussi riche pour les jeunes de la JA, qui se sont illustrés sur piste et dans les courses de montagne, avec entre autres les frères Nattes et Aurélie Tizon :
Mickaël Nattes international junior France 10km route (2 fois) et champion de Bretagne du 1500m junior
Aurélie Tizon internationale junior de Montagne (16ème au mondial de montagne, puis 12ème au mondial l’année suivante, médaillée d'argent par équipe 2 fois) et championne de Bretagne du 1500m junior.
 
Fin des années 90, trois championnes sont à l'honneur dans cet article de la presse régionale.
 
Années 2010 à aujourd'hui - Un club qui allie convivialité à performance
 
En 2009, la section athlétisme de l'ASC JA Melesse (qui regroupe alors une quinzaine de sports), crée sa propre association, sous le nom Jogging et Athlétisme Melesse.
 
Adepte de l’entraînement à la fréquence cardiaque et formé par Christian Delerue, c'est Charlie Le Hoangan qui reprendra le club en 2009. Accompagné par Françoise Gréhal (entraîneur jeunes et adultes), Bruno Rageau (secrétaire et entraîneur), Thierry Collen (trésorier et entraîneur), le club va prendre un nouveau virage. Leur credo : performance, compétition et convivialité. Le JAM News d'Avril 2009 donne un bon aperçu de la ligne directrice.
 
Sous les présidences cumulées de Christian et Charlie, le club deviendra 7 fois champion de France vétéran de marathon !
http://beta.jamelesseathletisme.fr/wp-content/uploads/2022/09/Article-JA-2009.pdf
 
Aujourd'hui encore il est bon de se retrouver lors des entraînements, des compétitions, des barbecues de fin d'année, et autres événements.
 
Tous les 2 ans, les week-ends compétitions à l'étranger (10km, Semi-Marathon et Marathon) permettent de créer des liens très forts entre les athlètes :
- Eindhoven 2022 (Pays-Bas)
- Bruxelles 2020 (Belgique) annulé pour Covid
- San Sebastian 2018 (Espagne)
- Munich 2016 (Allemagne)
- Amsterdam 2014 (Pays-Bas)
- Rotterdam 2013 (Pays-Bas)
 
Les années sans week-end compétition à l'étranger, un week-end club est régulièrement organisé. Pas de compétition mais de nombreuses animations dans la bonne humeur :
- Préfailles (44) en 2019
- Miniac-Morvan (35) en 2013 (avec le cross à St Marc Le Blanc inclus dans les 2 jours)
- St-Jean-Le-Thomas (50) en 2012
 
Le club est très impliqué dans les événements municipaux (sortie ploging / collecte de déchets, fête du sport) et auprès de diverses associations (accompagnement d'enfants handicapés avec l'association HAROZ sur le TRC en 2017 et avec l'association "Le monde des Enfantastiques" sur le TRC en 2019).
 
Les relais, spécialité de la JA Melesse
 
A la JA Melesse, la course à pied devient un sport collectif. En plus d'avoir organisé des relais (auxquels elle a aussi participé) :
- les 4 Heures de Melesse,
- le relais Brest-Rennes (plusieurs fois sur le podium toujours en bagarre avec la GSI Pontivy et Evreux),
- le relais Rennes-St Malo,
- le relais Ekiden (2 fois championnat de Bretagne),
- le relais de Nuit qu'elle organise toujours,
 
la JA a participé à beaucoup d'autres :
- Quimper-Lesneven,
- Manche-Océan,
- La Vallée de l’Eure (gagné 3 fois par la JA),
- le relais de Semnon
- le relais du Cogles (avec équipes de jeunes et d'autres exclusivement féminines)
- le relais d'Irodouer (avec équipes de jeunes et d'autres exclusivement féminines)
 
 
Depuis 2001, la JA Melesse organise le relais de nuit : 6 relais de 10 et 5 km pour une distance cumulée de 45 km. De part son côté atypique et son ambiance, cette course rencontre un franc succès. Les dernières éditions ont affiché complet, avec plus de 600 coureurs.
 
Lors de la saison 2019-2020, la JA Melesse comptait 180 adhérents, en hausse constante tous les ans. Preuve du succès de cette nouvelle recette : convivialité et performance.
 
La JA Melesse, c'est un club d'athlétisme, mais c'est avant tout une famille.